Bienvenue au BAK Taxation Index

 

Comparaisons fiscales internationales

Le BAK Taxation Index calcule en termes quantitatifs et objectifs des indicateurs comparables de la charge fiscale. Le BAK Taxation Index permet de faire des comparaisons internationales systématiques des charges fiscales effectives et représente une source essentielle d’information pour n’importe quelle société désirant investir et les organisations de promotion à l’implantation. Le BAK Taxation Index examine l’attractivité de l’imposition des sociétés et de la main d’œuvre hautement qualifiée dans plus de 80 sites d’implantation en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Il a été publié pour la première fois en 2001 et a été régulièrement mis à jour depuis lors.

 

Principaux résultats

Le BAK Taxation Index compare les charges fiscales pesant sur les sociétés et sur la main d’œuvre hautement qualifiée. Les deux éléments constituent une charge fiscale pesant sur les sociétés et ont un impact sur l’attractivité d’un site d’implantation pour les décisions d’investissement. Dans l’illustration ci-dessous, les charges fiscales pesant sur les sociétés et la main d’œuvre hautement qualifiée sont montrées pour les cantons suisses et pour plus de 20 pays. La distance entre une observation et les axes illustre l’attractivité du régime fiscal respectif comparé à la moyenne du BAK Taxation Index pour les sociétés (axe vertical) et pour la main d’œuvre hautement qualifiée (axe horizontal).

 

 

Corrélation de deux indicateurs représentant le BAK Taxation Index pour les sociétés et pour la main d’œuvre hautement qualifiée (2015)

Notes: en %. En Suisse, la charge fiscale a été calculée pour la capitale du canton (Kantonshauptort), dans d’autres pays pour la capitale économique. Les axes convergent en 27.4% (sociétés) et 42.9% (main d'œuvre hautement qualifiée). Pour calculer la moyenne du BAK Taxation Index (∅) et la charge fiscale, on utilise une moyenne pondérée par le PIB.
Source: ZEW/BAKBASEL